Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
19 novembre 2010

Bière et chataignes

             Quand l'orge, le houblon et les chataignes font bon ménage, on peut obtenir une bière. Il vaut mieux intégrer de la châtaigne concassée pour éviter l'épaisse pâte que fait la farine.
           Il faut d'abord mélanger le malt (orge dans ce cas) au granulat de châtaigne dans une cuve. Ensuite, l'eau est portée à ébullition et brassée par une pale. Le « bouillon » est séparé des substrats huit heures après et houblonné. Il faut 1 kg de châtaignes pour 100 litres de bière.

                  chataig

              C'est une bière qui existe déjà en Corse et qui voit arriver sa fabrication bio cévenole par Verfeuille, Antonin Brasseur, le bien nommé, s'y atèle à Branoux les Taillades. Verfeuille a été créée en 1980 par quatre producteurs et réalise 75 % de son activité avec la châtaigne.

                         
                                                     untitled

Une des salles a été équipée de cuves pour l'élaboration de la bière.

             223_bi10

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah Oui, je ne savais pas !! nous, on en boit aux Vans c'est de la bière d'Ardèche, c'est de la Bourganel je crois !!<br /> Bon week end sous la pluie<br /> Nelly
V
Le week end dernier je suis descendue en Ardèche ramasser des châtaignes dans un village abandonné , mais malheureusement je ne sais pas faire de bière . C'est un des rares alcool que je bois ( une fois par moi environ 1 petite bouteille à 2 , loin d'une saoulerie !) et à la gentiane et à la châtaignes ce sont les 2 parfum que j'aime . La châtaignes est vraiment un fruit extraordinaire on peut faire de tout avec .
M
Elyane, elle n'est pas commune c'est vrai, moi aussi la crème de marrons, j'aadore !
E
Il existe beaucoup de variétés de bière mais je ne connaissais pas celle-là.J 'adore les châtaignes ,les marrons et la crème de marrons!!
M
Marine, je pense qu'elles doivent se ressembler<br /> - Bon we Michaeline<br /> - Colette, je fais aussi du pain de chataigne, c'est bon, tout doux<br /> - Lecracleur et même s'il n' a pas l'électricité!<br /> - Pseud, il parait que c'est bon, alors effectivement pourquoi pas !<br /> - Katara, les nouveaux goûts c'est toujours agréable à découvrir<br /> - Elisa, ce sont les cuves de fermentation
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 414
Publicité