Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
27 novembre 2014

Entretien et restauration du Galeizon

 

                     Par prévention, pour notamment limiter les dégâts lors de ces événements exceptionnels, la mise en oeuvre du plan annuel d'entretien et de restauration du Galeizon se poursuit en s'adaptant chaque année en fonction des effets de crues (érosion des berges, arrachage d'arbres, création d'atterrissement, démontage des embâcles ) Alors que l'été est plutôt consacré au suivi des usages et à la sensibiisaton du public, l'automne et l'hiver sont les périodes fastes des travaux en rivière :
   Ces travaux ont pour objectif d'améliorer l'écoulement des eaux et ainsi limiter le risque inondation sur les secteurs à enjeux, tout en participant à recréer un milieu naturel de qualité plus diversifié. Lors des dernières crues, peu de dégâts ou de perturbation ont été enregistrés, preuve que le travail mené réguièrement par le syndicat est utile.
    Les espèces invasives qui colonisent le cours d'eau sont éiminées :'Aliante, robinier faux acacia, buddliéa de David. Cette année ont été mises en place des placettes d'expérimentation autour de Robinson où sont testés différents protocoles de lutte contre l'ailante (coupe haute/en biseau/non complète, cerclage, traitement à l'huile de cade ...) affaire à suivre !
   En début d'année prochaine, sera mené sur 'l'ensemble de la partie aval du Galeizon des travaux de rivière de grande ampleur. Ils consistent en l'abattage et démontage de très gros sujets représentant un risque potentiel comme le peuplier de diamètre souvent supérieur à 2m par exemple

 

galeizvigere

galeizvigere (2)

galeizvigere (3)

galeizvigere (4)

galeizvigere (5)

 

galeizvigere (6)

 

galeizvigere (7)

galeizvigere (8)

galeizvigere (9)

galeizvigere (10)

 

                       Quand on voit le Galeizon en crue couler après le 7iem épisode cévenol en 2 mois, on comprend mieux le boulot effectué par les travailleurs de l'ombre de la ripisylve de la vallée!! Merci les gars !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, bravo à eux ! le problème est pris en compte et des efforts sont faits, c'est important ! mais c'est un boulot énorme ! chez nous, après la dernière grosse crue de la Loire, des travaux importants avec des barrages écrêteurs et mise en place de vigies en amont ont été réalisés ! je vais regarder aux infos ce que ça donne par chez toi, j'espère que tu n'auras pas de soucis ..........
A
pourvu qu'il y ait une accalmie....... purée
L
Bonjour Maé,<br /> <br /> Que d'eau, c'est impressionnant ! <br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
L
c'est impressionnant de voir les dégâts si personne agit ensuite...
M
que d'eau que d'eau<br /> <br /> et dans le var !!!!!!<br /> <br /> bisous
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 414
Publicité