Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
24 janvier 2012

Le miel des abeilles

                   ruche

                clic + grd

  En remontant de la rivière, je me suis arrêtée aux arbres à abeilles !

Ce sont des ruches troncs, modèle d'apiculture très ancien directement inspiré du processus de nidification des abeilles dans des troncs d'arbres creux

   Au fil des siècles, ce savoir dérivé de l'observation de la nature s'est enrichi et a conduit à la constitution de ruchers troncs, les bruscs", c'est le chataignier qui est utilisé parce qu'il a la particularité de posséder des substances (les tanins) qui repoussent les parasites, même longtemps après sa mort. Ainsi un tronc de chataignier est quasi imputrescible, sauf en son coeur, dépourvu de tanins. Une aubaine pour l'apiculteur qui peut fabriquer une ruche-tronc qui dure deux à trois siècles, sans traitement chimique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elisa, ce sont des ruches!<br /> <br /> - Stim, regarde le lien que j'ai mis en commentaire, on t'explique tout
S
Comme c'est intéressant ! Mais je me demande comment ( techniquement )le miel est récolté ?
E
C´est une trouvaille dans le chemin.<br /> <br /> Sont-ils dangereux ces arbres?<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Elisa, en Argentine et un peu absente à cause des vacances d´été!
M
Ysa, après les biscuits apéritifs mieux vaut pas !!Les bruscs sont aménagés comme des ruches classiques!
Y
Je ne savais pas !!! je pensais qu'il fallait forcément des ruches.... pfff trop bête la blonde !!! sinon le miel, j'en mange une cuillère tous les jours (et c'est du bon, du vrai de vrai, fabrication artisanale, acheté au fil de mes expos)... tiens du coup ça me donne envie d'en manger.... rhooo non, c'est pas sérieux ça !!!
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 521
Publicité