Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
21 novembre 2010

Le collagraphe

Matériel et outils

  • carton rigide et colle du style colle à bois
  • gouache,  peinture à l'huile ou tube d'encre à imprimer
  • rouleau à encrer ou pinceau
  • pointe ou stylo n'écrivant plus
  • ciseaux ou cutter
  • papier pour imprimer: papier machine ou papier dessin peu épais (120g)
  • chiffon
  • bac à eau

Technique

  • Prendre un morceau de carton épais, de taille inférieure aux feuilles sur lesquelles vous imprimerez.
  • Coller dessus morceaux de ficelle, de fil, de papier relief, graver des dessins dans le carton
  • Recouvrir l'ensemble d'une fine couche de colle à bois et laisser sécher
  • Humidifier ( mais pas trop) les feuilles qui vont prendre les empreintes: les plonger rapidement dans l'eau et les poser sur du papier absorbant.
  • Recouvrir le carton de peinture ou d'encre.
  • Poser dessus une des feuilles de papier humidifiées
  • Passer le dos d'une cuillère sur la feuille posée sur le collagraphe encré.

Les différences de tons sont obtenues en passant des rouleaux couverts d'encres à l'huile sur le collagraphe. La première impression n'est pas toujours concluante, car le collagraphe a besoin "d'être nourri" entre chaque impression, le recharger en encre. Appliquer parfois une seconde feuille sèche pour ne pas percer en frottant

  • Ca m' a rappelé ma jeunesse lorsque je faisais des affiches pour Mai 68 !!
  •             Mon résultat !

  •                              15nov_07
  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    Mamiesido, ce n'est pas que c'est difficile mais c'est long, salissant et ça prend de la place !
    M
    Etonnant !!! Je ne connaissais pas du tout !!!!<br /> Mais cela n'a pas l'air évident !!!
    M
    Heurebleue va falloir que j'essaie avec de la couleur alors !
    H
    Je ne suis pas fan, j'aime tes tableaux colorés...
    M
    - Claude, c'était plus des poings levés que des danseuses en 68, c'est sur! mais ca marche aussi avec de la colle vynylique mélangée à l'acrylique et ça ne sent pas.
    Au jour le jour
    Publicité
    Archives
    Newsletter
    Visiteurs
    Depuis la création 591 414
    Publicité