Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
27 avril 2010

Les lilas

Ben voila les blancs

24avril_005

                            24avril_006

et les parmes

                  24avril_007

                                             24avril_008

et ils en sont presque à la fin de leur floraison déjà!

                                24avril_024

                                                     clic ttes photos + grd

        Je  taillerai le parme qui est jeune après la floraison en réduisant de moitié les tiges ayant fleuries,  tous les rejets doivent être supprimés. Cette taille consiste à supprimer les branches trop basses mais aussi celles qui se croisent. Elle permet de rajeunir l'arbuste, car, chaque année, vont ainsi disparaître les branches trop vieilles, trop fortes et celles qui manquent de vigueur. Elle permet ainsi d'éloigner la sésie du lilas, un insecte particulièrement ravageur qui colonise les branches de gros diamètre.
           Je vais rabattre le blanc très sévèrement pendant l'hiver pour le rajeunir car il a atteint ses 45 ans !

LIQUEUR AU LILAS

3 fois 2 belles grappes de lilas très parfumé, un demi-litre d'eau de vie SANS parfum, 300 gr. de sucre, un verre d'eau.

   La 1ère journée, mettre 2 grappes de fleurs à infuser dans l'eau de vie, le soir, filtrer et mettre 2 nouvelles grappes. Le lendemain matin, filtrer et mettre encore une fois de nouvelles fleurs à infuser.
    En fin de journée, filtrer l'eau de vie. Faire un sirop avec le sucre et le verre d'eau, laisser refroidir avant d'ajouter à l'eau de vie parfumée... puis laisser reposer un mois au moins avant de consommer avec modération !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plume, les miens sont finis, déjà, j'ai bien peur que tu arrives trop tard en Auvergne!
L
Pour l'instant de mes deux lilas plantés ici il y a un ou deux ans, une seule fleur ! je l'ai cueillie pour la mettre dans un vase et la couver ..; (à la campagne j'en ai plus, j'espère qu'ils ne seront pas terminés d'ici mon arrivée là-bas)
M
J'ai bien déjà goûté une sucette à la fourmi alors...
M
- Benki, ces lourdes têtes qui renversaient les vases trop petits et laissaient des fleurs fanées sur le bureau pendant des jours.....
B
J'adore les lilas. Ca me rappelle mon enfance quand on coupait les fleurs pour en faire des bouquets pour la maitresse pour parfumer la classe.
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 403
Publicité