Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
14 février 2009

Mourir .. de rire

J’ai relu un texte complètement délire qui relatait la mort de grands philosophes anciens…. programme morbide ? Vous verrez que non...
Il n’y a pas de cause unique si ce n’est leur propre «  bêtise ».
   

     Empédocle d'Agrigente (vers 490 av.J.-C). Certains affirment qu'il est mort en se cassant une jambe, d’autres qu’ il aurait ni plus ni moins que sauté dans le cratère de l'Etna !
      Geste qui avait pour but de prouver qu'il était un Dieu... reste à savoir en quoi l'acte de se jeter dans un bain de lave bouillonnante constitue une preuve de déité !
     La petite histoire rapporte encore que, après le plongeon fatal, l'on retrouva l'une des sandales de bronze que portait notre dieu éphémère.



   Héraclite : Il est connu pour sa fameuse théorie du mobilisme continuel. Il serait mort à cause de son alimentation. En effet, en pleine crise de misanthropie, il se serait réfugié au sommet d'une montagne. Ne se nourrissant plus que de plantes et autres herbes diverses, il en aurait contracté un oedème généralisé.
   Les médecins, comme quoi le sommet de la montagne n'était pas aussi isolé que cela, donnèrent le diagnostic mais sûr de ses capacités médicales, Héraclite se prescrit son propre remède.
   Il demanda qu'on le couvre entièrement de fumier et qu'on le laisse dehors (dehors, oui, en effet, il valait mieux...). Voici quels sont les propos de Diogène Laërce: " incapable qu'il était de se débarrasser de ce fumier, et étant ainsi méconnaissable, il fut dévoré par des chiens".
    Fin charmante
.

Pythagore : Encore un philosophe qui ne résistera pas au régime alimentaire qu'il s'était prescrit. En effet, Pythagore végétarien convaincu alors qu'il était poursuivi par des clients insatisfaits, arriva tout droit dans un champ de haricots... dilemme pour notre philosophe, que faire, oser piétiner ses respectables haricots qui l'avaient si bien nourris tant d'années, ou rester sur place et affronter ses véhéments adversaires ?
    C'est la deuxième solution que Pythagore choisit... elle lui fut fatale !


    Crinis : Il mourut de peur en entendant couiner une souris. Jusque là on peut se dire que cela arrive (si si on peut), mais le comique (rétrospectivement bien sûr) de l'affaire c'est que Crinis était un stoïcien convaincu et que le stoïcisme prône justement le sang-froid et l'indifférence devant les angoisses de la vie... mais il est vrai que rien de spécifique n'était signalé en ce qui concernait les couinements de souris...


    Chrysippe : Il avait un sens de l'humour tout particulier. L'histoire rapporte que l'âne d'une vieille femme mangea un nombre considérable des figues du philosophe, le coeur sur la main Chrysippe s'approcha de la vieille femme et lui tendit sa gourde en disant
    "Vaudrait mieux lui donner une gorgée de vin pour les faire passer.".
    Très heureux de sa plaisanterie, il se mit à rire, rire et rire encore, si bien qu'il en mourut !!! 


   Francis Bacon : il succomba des suites d'une pneumonie. Il contracta la maladie alors qu'il tentait de congeler un poulet dans la neige... une fois de plus c'est la nourriture qui fut fatale.


Descartes : On sait qu'il était adepte des grasses matinées. Il fut convié chez la reine Christine de Suède, celle-ci désirait recevoir des cours du brillant philosophe.
    Mais quelle ne fut pas l'épouvante de Descartes quand il découvrit, un peu tard, que la reine n'était libre qu'à 5h du matin... il n'y résista pas et son coeur lâcha...

  sont trop malins, tous ces penseurs là !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Pourquoi Ysa, ça fait philosopher?<br /> - Pauvre Crinis, Pseud, tu n'imagines pas le son du cri de la souris au fond des bois!<br /> - Fely, et intemporelle, ça rassure et ça soulage!
F
La bêtise est universelle............
P
crinis, le stoïcien ! *rrrr* <br /> c'est pas rigolo, du tout !!! lol !
Y
Je vais peut-être lever le pied sur le chocolat alors... !!
M
- Patriarch, au moins une chose est sûre, c'est que ça ne m'arrivera pas!
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 541
Publicité