Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
19 septembre 2016

Bientôt les macarons !

 

   les chataignes sont prêtes à tomber ou à être cueillies !!

  • POUR LES COQUES :
  • 250 g de sucre glace
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 100 g de poudre d'amande
  • 3 blancs d'œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • POUR LA GANACHE :
  • 100g de crème de châtaigne
  • 100g de beurre

            D’abord, on s’attaque aux coques : commencez par mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine de châtaigne. Pour obtenir une poudre très fine, pensez à bien mixer le mélange avant de le tamiser.

       Dans un autre récipient, faites monter les blancs en neige d’abord à vitesse moyenne en incorporant petit à petit le sucre semoule. Petite astuce : pour qu’ils deviennent bien fermes, les blancs doivent être à température ambiante. Il est aussi possible de les accompagner de quelques gouttes de jus de citron. Malin, n’est-ce pas ?

Vous pouvez ensuite y incorporer délicatement la poudre obtenue précédemment. A l’aide d’une spatule, n’hésitez pas à soulever la pâte pour bien l’aérer et la lisser. Une fois que votre mélange est devenu bien homogène, il ne vous reste plus qu’à le verser dans une poche à douille.

Munissez-vous de plaques à pâtisserie et recouvrez-les de papier sulfurisé. Collez les coins avec un peu de blanc en neige pour éviter que celui-ci ne se déplace pendant la cuisson.

Avec la poche à douille, dessinez de petites boules de 3cm de diamètre en faisant attention à bien les espacer (et oui, il ne faut pas oublier qu’elles vont gonfler à la cuisson !) Laissez ensuite reposer et sécher à l’air libre pendant une trentaine de minute afin qu’une légère croûte se forme.

Dès lors, le plus dur est fait ! Vous pouvez faire bronzer vos futurs macarons dans un four à chaleur tournante pendant 10 min à 160° C (th.5).

Pour la ganache
                Pour obtenir une pâte 100% gourmande, mélangez la crème de marrons et le beurre préalablement ramolli. Pour encore plus de plaisir, votre mélange doit, lui aussi, être bien lisse et homogène. C’est fait ? Hop, les coques sont cuites ! Collez-les deux par deux avec un peu de ganache fondante pour construire de jolis macarons tous ronds et sans aucun doute très bons !

 

macaron cevennes

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il en reste ?<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Yvon.
A
je printe merciiiiiiiiii
H
Ils sont superbes tes macarons.
M
Ca fait envie bonne journée ici sous la pluie
M
Quel boulot mais le résultat est magnifique.
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 531
Publicité