Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
26 août 2016

Figues

 

   J'ai mangé mes premières figues, ca y est la cueillette va commencer !!!!!!!!!

 

240816 003

240816 004

240816 007

 

 

et les dégustations aussi, je ferai tailler le figuier avant l'hiver peut être qu'il n'aura pas de fruit l'an prochain .....La taille de rajeunissement s'effectue tous les 20 à 30 ans, le moment est venu.

 

Petit rajout !

 La figue blanche Marseillaise nommée  aussi  COUILLE DU PAPE .
La couille du pape était une figue que l’on offrait aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de noël.
LEGENDE
On prétend que son nom vient de l’époque où les papes séjournaient en  Avignon et dont ont vérifiait, lors de leur élection, la virilité en raison de la légende de la papesse Jeanne. En 1305, lors de l’élection de clément V (pape aux traits efféminés, le sacré collège afin de ne pas commettre d’erreur, le fit  asseoir sur un trône percé). Un cardinal était chargé de constater ses attributs, déclamant en latin devant concile :
IL EN A UNE BELLE PAIRE  ET ELLES SONT BIEN PENDANTES COMME NOS FIGUES !

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas le droit ! régale toi tout en rigolant de la savoureuse histoire !!!
V
Bonjour Mae,<br /> <br /> Drôle de coutume de voir si le pape avait bien ... des couilles mdr ;-) Je n'aime pas les figues ... Passe une bonne journée, bises Véronique
J
oh !! Elles ont l'air délicieuses ces figues ! Avec un soleil de plomb comme en ce moment, çà fait du bien (avec de l'eau fraîche bien entendu) . Et sans vouloir offenser , François, j'avoue que la couille du pape a une belle allure ! Oh !! L'église en prend un coup derrière la soutane !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end Maevina ! Au fais !
N
J'ai les mêmes à la maison :) les figues évidemment :)<br /> <br /> Hummmmmm<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Nelly
F
Ahahah ... Savoureux !!!<br /> <br /> Pour rester dans le même domaine , ma belle mère (ch'ti) faisait des couilles de Suisse ( boule de pâte levée cuite a l'eau bouillante ) ... Véritables étouffe chrétien ...oui oui !!!... <br /> <br /> Un chocolatier du coin fait des coucougnettes de St palais ! ...<br /> <br /> Décidément ... Cet attribut a bonne réputation ! 😉
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 391
Publicité