Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
21 juin 2015

C'est toi n...............

   

29167996

 

     La cétoine dorée, joli petit scarabée, est un insecte auxiliaire bien utile au jardin.

 

cart (3)

 

La larve de cétoine, à ne pas confondre avec celle du hanneton, décompose les déchets végétaux et s'avère précieuse dans un tas de compost," les larves de cétoine se nourrissent exclusivement de végétaux morts, elles sont donc absolument sans danger pour les plantes", quant à la cétoine adulte, elle pollinise les fleurs...à protéger !

 

29167986

 

C'est assez facile de différencier les larves de cétoine de celles du hanneton, il faut prendre un peu de temps pour les observer et l'on voit distinguement leurs caractéristiques

 

cétoine hanneton
petite tête grosse tête
pattes courtes longues pattes
extrémité d'abdomen grosse extrémité d'abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Y en a du drôle d emonde dans ton jardin !!!!!!
B
Je n'ai pas vu de hannetons depuis des décennies ! En revanche, si je remets les larves de cidoines dans mon composteur, j'ai eu la curiosité de regarder dans mon gros livre de jardinage "Savoir tout faire au jardin" et j'ai eu la surprise de lire que les cidoines adultes attaquent les roses dont ils dévorent les pétales et les étamines et que si le jardinier voit un insecte vert bronze ou noir, il faut le détruire...<br /> <br /> Alors... qui a tort ? Qui a raison ?
C
Je n'aime pas trop les "bestioles" mais celle ci est bien belle !
M
bonne nuit bisous
L
on a tous une mission sur terre comme ces bestioles qui sont pour l'environnement et l'écologie et d'autres,nous préviennent des dangers à cause des pesticides et champignons etc...
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 391
Publicité