Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
30 novembre 2014

le cynips

 

cynips_beentree_wikimedia

 photo du net

  Le cynips du châtaignier est là. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir le premier foyer dans la vallée du Galeizon. C'est un insecte qui pond dans les fleurs de chataigniers, ce qui fait des galles et empêche les fruits de venir

 

galeizvigere (6)

 

                       C'est en entretenant nos sentiers de randonnée que notre garde champêtre a découvert des galles caractéristiques de la présence du cynips sur un taillis de châtaignier. La présence de galles sèches et d'autres vertes sur les rameaux laisse supposer que le cynips avait pondu l'an passé.
                   L'information a été transmise aux services compétents : la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, la chambre d'agriculture du Gard et les services de l'Etat. Une visite de la FREDON a été effectuée afin d'attester la présence du parasite.
                La lutte s'organise ces dernières années en France par l'ntroduction du parasite propre au cynips : le Torymus. L'élevage de ce petit hyménoptères est relativement complexe et onéreux. Son introduction n'est pas systèmatique car il a tendance à copiner avec sa victime. Malgré ce travail de fond, il ne faut pas s'attendre à un retour à l'équilibre avant 5 à 10 ans. 
          Tout type de peuplement peut être atteint : taillis, futaies, vergers. L'apparition des galles se voit dans les bourgeons, empêche le développement des fleurs puis des fruits. Les arbres n'en meurent pas mais la production de fruits diminue de moitié car une femelle peut pondre jusqu'à 100 à 150 oeufs et la reproduction se fait par parthénogénèse monoparentale ne donnant que des femelles!

 

1 (2)

 

photos du net

 

1 (3)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'en avais jamais entendu parler mais ça ne l'empêche pas de sévir....<br /> <br /> Merci pour ton info.
L
Eh ! Je t'ai envoyé un mail.
H
Je me pose les mêmes questions que Colette, on tue notre planète et nous n'avons pas de planète de rechange...
C
Difficile à stopper sans aucun doute et des ravages à venir ......faut il voir dans ces phénomènes (avec aussi le chancre des platanes du canal du midi ....) une relation avec le réchauffement climatique ? en tout cas c'est bien malheureux ! L'économie va s'en ressentir avec le manque de châtaignes et.....c'est l'effet boule de neige ....
L
j'ai entendu à la radio les dégâts aussi et je crois qu'il y en a aussi par chez moi cette variété de châtaigner...
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 423
Publicité