Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
18 novembre 2014

Typicité ?

 

                      Chaque année l'arrivée de l'automne en Cévennes apporte son lot de surprises entre poussées de cèpes, récolte de châtaignes et épisodes méditerranéens, la saison se veut toujours émotionnelle et active. En 2014, pour une partie du mois nous avons été gâtés !

 

ciel (2)


                            L'épisode le plus marquant pour mon secteur est celui qui a touché les parties basses de la vallée entre le 17 et le 20 septembre.
Sur Cendras et les environs, il est tombé jusqu'à 480mm, soit la même quantité d'eau qu'en 5 mois de pluie. Sur Cendras l'essentiel des cumuls est tombé en moins de 36 h.

 

valat


                 Par conséquence, dans la vallée du Galeizon, les dégâts ont été engendrés par le ruissellement et non par le débordement des cours d'eau, le Galeizon était encore loin de déborder. Par contre, les valats se sont mis à gonfler très rapidement, ils ont dévalé les versants, charriant des quantités énormes de matériaux. L'arrivée soudaine de ces masses d'eau et de ces matières solides ont causé d'importants dégâts aux infrastructures

 

rue

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cette personne ne pourra pas sortir sa voiture !
C
Bonsoir Maé, c'est vraiment impressionnant et depuis quelques années beaucoup de régions sont touchées par l'eau. J'espère que pour ta famille, il n'y a pas eu trop de dégâts.<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> chatou
L
Impressionnantes ces pluies... espèrons que ce soit fini
H
Je me souviens de l'épisode de ta voiture..
Y
On peut arrêter le feu mais pas l'eau... vous avez beaucoup souffert dans ton coin et le plus triste c'est qu'il y a eu des victimes. Néanmoins, ça reste quand même très beau.
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 506
Publicité