Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
9 juin 2013

Première compote de cerises

J'y vais doucement, il reste un arbre à cueillir où elles sont noires !!

 

7613 001

7613 002

 

7613 004

 

         Comme je n'aime pas la confiture, je les fais cuire natures SANS rajouter de SUCRE pour une compote, mais je laisse les noyaux et je ne les écrase pas. Je les arrose avec le sirop qui reste dans la casserole. L'excédent de sirop refroidi, je le mets dans les yaourts que je fais.
On peut mettre aussi quelques cerises dans du kirsh, elles seront juste parfumées puisque déjà cuites dans leur jus.

 7613 005

 

recettes simples:

Préparation

Compote bananes et cerises

  • 1 1. Dénoyautez (avec un trombonne) les cerises ou pas !
    2. Épluchez la banane et coupez-la en rondelles.
    3. Mettez les cerises dans une casserole et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes couvercle fermé.
    4. Ajoutez la banane et laisser chauffer doucement sans couvercle encore pendant 5 minutes.
    5. Mixez et servez tiède ou froid.

 

Compote de cerises

  • 1 kg de cerises
  • ½ verre d'eau
  • 120 g de sucre (je n'en mets pas)

Équeuter les cerises, puis les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre. Mettre à chauffer à feu doux et à couvert, (5min puis encore 5) le temps qu'elle rendent du jus, puis porter au bouillon. Placer les cerises dans un compotier, puis les arroser avec le sirop.

 

7613 003                          clic + grd

Cerises séchées,


prenez de préférence des bigarreaux, en plein maturité bien sucrés et charnus. Retirer le noyau et étalez-les en une seule couche sur une plaque, la chair au-dessus. Enfournez à four froid, réglé à 50-60 degrés, porte entrouverte pour laisser échapper la vapeur d’eau de végétation. Laissez sécher pendant deux heures. Retournez les cerises et remettez-les au four deux nouvelles heures. Elles sont à point lorsqu’elle sont ridées et sèches au toucher

 

 Méthode de grand-mère Mae, pour conserver les cerises entières et fraîches

Après les avoir, elles doivent être disposées la tige en l'air sur une planche dans un lieu tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. Si elles ne sont pas utilisées rapidement, il faudra ôter régulièrement les fruits pourris pour éviter la contamination. Elles peuvent attendre plus de 15 jours comme ça !

 

Cerises congelées

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide. Elle permet de conserver une bonne partie des vitamines des cerises. Les dénoyauter et les mettre dans des sacs congélation. Rapide, non ? Décongelées, elles sont molles mais très bonnes dans les salades de fruits

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Chez moi elles sont encore vertes et de la grosseur d'un petit pois.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Yvon.
B
C'est une très bonne idée. Merci pour ce partage et très bonne semaine.
C
Moi qui suis autorisée à manger les compotes, j'en ai jamais fait de cerises !!!!!! il me faudra réparer cette erreur dès que j'en trouverai à un prix abordable !!!!!merci pour les recettes ! depuis cette nuit il pleut comme vache qui pisse !!! trois jours de soleil c'était largement assez sans doute......pfffff .....
A
MIAM
M
Mmmmm.... j'en salive.... Quelle chane d'avoir toutes ces cerises dans ton jardin.... Allors que je dois les acheter .. et que je ne le fais pas, vu leur prix...hihi.... <br /> <br /> Et que de bonnes recettes.....
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 336
Publicité