Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
31 août 2010

Les figues

       La figue fraîche n'étant pas aussi calorique que l'on a tendance à le croire puisqu'elle n'apporte que 57 kcal/100 g, autant que la pomme ou la prune, je ne m'en prive pas !

            figues_001

      

         Je les aime souple au toucher, saine et charnue, avec une queue ferme !

                                 figues_002

      

                 Une fois cueillie, elle ne peut guère attendre plus de 24 heures car elle est fragile et s'abîme très vite, aussi je mange la pluspart sur l'arbre directement. L'an passé, en plus, j'en avais fait sécher, mais cette année, je vais essayer autre chose. J'en ai fait rotir avec des pommes de terre et dégusté avec du jambon cru serrano, pas mal.

                          figues_003

   

            Celles ci,  ce sont des blanches, des Marseillaises : leur peau est vert pâle, la pulpe rouge et bien sucrée. Elles sont très goûteuses mais assez rares car leur fragilité ne permet pas de les transporter.

                          figues_004

figues_005

         clic ttes photos + grd

               Je vais essayer d'en faire aussi de la figuette. Je m'explique: la figuette est une boisson très simple à faire, il suffit de mettre les figues séchées à macérer dans de l'eau avec des baies de genièvre.
          J'en mettrai aussi en papillottes au micro onde avec du fromage de chèvre, et un crumble par dessus pour manger avec du poulet ou comme ça , tout seul.

                                    DSC07805

Enfin, en salade, avec du tofu et du melon !

                canape_melon

                              photo : norwichnuts
      

  Une cure de figues ! ah! au fait, elles ne sont pas si laxatives que ça !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh quel délice!<br /> Très belle photos.<br /> Belle journée.
M
Mamounette, c'est comme ça que je les préfère aussi
M
Les miennes ne seront pas mûres avant une quinzaine de jours !!!<br /> Humm, j'adore les manger sous l'arbre.<br /> Appétissantes tes papillottes, moi j'en fais surtout des confitures.<br /> Belle soirée<br /> Bisous<br /> Mamounette
M
Zip, je sais bien mais bon j'aime aussi, ça me rappelle mon enfance !
Z
On a mieux chez nous, je t'assure et moins cher ! Mais bon c'est une affaire de goût mais en Pyrénées on le trouve à tous les stades de fabrication le bon fromage de vaches et brebis...<br /> C'est bien aussi de faire travailler les producteurs de chez nous
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 515
Publicité