Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
12 septembre 2016

Tous les 7 ans

GRAND SUD - LARZAC. LE PHÉNOMÈNE GÉOLOGIQUE ATTIRE DES MILLIERS DE PERSONNES.

               Le Lac des Rives est de retour sur le plateau du Larzac. Après 7 années d'absence, il a repris sa place au fond d'une cuvette géologique en contrebas de la petite route qui conduit du bourg des Rives (Hérault) au village de la Pezade. Pour l'instant il n'est pas dans sa configuration maximale (12 hectares). « Il couvre à peine 3 hectares. La dernière fois qu'il était sorti c'était en mars 1997 à la suite de très fortes précipitations. En fait entre janvier 1996 et le printemps 97 il était venu et reparti trois fois », raconte Xavier Teisserenc l'un des 10 copropriétaires de cette dépression envahie de rochers ruiniformes où les Robin des Bois ont tourné leur film « RRRrrr ». Le phénomène attire la foule : « Depuis dix jours, c'est un défilé permanent. Dimanche dernier, sur place, il y avait un peu plus de 1 000 voitures » s'étonne Colette Meinard, le maire des Rives, une commune de 130 âmes qui vivent depuis des décennies au rythme des apparitions capricieuses du lac (97, 96, 87, 77, 69, 63). « Ce lac s'est formé parce que les différentes fissures des karts calcaires, ont été colmatées par un mélange de sable et d'argile, ce qu'on appelle ici le grésou » explique Aimé Mallet, un hydrogéologue. « Ce lac se remplit grâce aux bassins versants qui se trouvent tout autour de cette dépression. Ce n'est pas ce que l'on appelle un lac d'extravasement, qui se remplit par la remontée des eaux saturées en profondeur comme il en existe sur le reste du plateau. Lors de pluies violentes, les couches d'argile sont emportées.

C'est ce qui favorise le colmatage des fissures », ajoute le professeur Paul Ambert Chercheur au CNRS de Toulouse qui a consacré une étude au phénomène.

Le géomorphologue a notamment prouvé que ce lac suspendu n'était pas en relation avec le système hydrologique souterrain qui se situe entre 100 et 120 mètres plus bas et qui alimente la rivière Sorgue qui sort à Cornus (Aveyron).

Christian Goutorbe

 

ob_21eb9a0fbcfdc270a1039a3923be0b3f_lac-de-rives-3

lac-des-rives-1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est marrant, c'est l'inverse du "puits artésien" !<br /> <br /> Mais à regarder, je suis sûr que c'est gelé.<br /> <br /> Tu mets un pied dedans et t'as les poils dressés jusqu'au... nombril.
Y
J'ai appris quelque chose : merci.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Yvon.
V
Bonsoir Mae, <br /> <br /> Voilà un lac que je ne connaissais pas du tout. <br /> <br /> Merci pour la découverte. <br /> <br /> Passe une bonne soirée, grosses bises Véronique
J
Ah !! Voila un billet qui fait du bien, Maevina ! Le Lac des Rives avec cette fraîcheur que l'on devine et ses grands espaces ou l'on a envie de se perdre pour respirer enfin un bon bol d'air. La vie est belle !
A
c'est beau mais étonnant avec cette sécheresse
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 208
Publicité