Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
23 août 2015

La clède

clède

 

 

       Au sens premier, le mot clède, qui est la francisation de l'occitan « cleda », désigne une claie. mais il désigne, dans les mas cévenols, un petit bâtiment annexe servant autrefois à sécher les châtaignes Ce bâtiment est connu ailleurs sous le nom de secadou

         Cet édifice a un étage. En bas, on entretient un feu de bogues qui doit fumer sans flamme et chauffer modérément mais continuellement. À l'étage, un plancher percé de trous (d'où le nom de claie = cleda) supporte la récolte de châtaignes qui est entassée sur 50 cm d'épaisseur.

       Tous les jours, le feu est entretenu et les châtaignes retournées. Au bout de trois à six semaines, elles sont sèches. Elles sont alors dépiquées : on retire la peau sèche pour obtenir les châtaignons blancs. Ceux-ci se conservent secs et peuvent être moulus en farine ou servir à faire le badjana

Une clède associative fonctionne encore chaque automne à côté de chez moi à Saint-Martin-de-Boubaux en Lozère.

 

clède (2)

 

 

C'est le deuxème bâtiment du mazet qui me sert de débarras ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ces beaux murs de pierre Mae<br /> <br /> J'apprends aux infos que vous avez eu de très gros orages avec inondations , j'espère que chez toi tout va bien !<br /> <br /> Bisous
C
C'est un très beau bâtiment que tu as là, dommage de t'en servir de débarras, non ? tu n'aurais pas pu t'en servir comme atelier ? au moins l'été ?
A
LOL ET COOL TES EXPLICATIONS MERCI
F
Bonjour Mae <br /> <br /> Explications intéressantes , je me demandais l'autre jour ce qu'etait une cléde dont tu parlais dans une de tes notes ... Voilà qui est fait ! J'aime les maisons de pierres et surtout les petits recoins et bâtiments annexes ...pour se débarrasser ... Et à la rigueur entasser des bricoles qui ne serviront jamais !!! J'ai un mari très conservateur ... 😕
Z
Merci pour les explications je saurai ce qu'est une clède mois qui aime tant les châtaignes. J'ai passé des vacances à Chirac et je souviens d'une belle récolte.
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 376
Publicité