Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
13 septembre 2014

Les Patous

 

                  Ces chiens ont pour but de défendre les troupeaux face à certains grands prédateurs (chien errant, loup, lynx, ours…).  Ils développent des  liens forts avec le troupeau et considèrent celui-ci comme le leur. Ces chiens ne sont pas dressés pour attaquer mais pour dissuader.

           Les patous sont différents des chiens de conduite qui rassemblent et dirigent les troupeaux, ils sont autonomes, ils établissent une zone de protection autour du troupeau et veillent à ce que rien ne vienne le perturber.

             S’ils repèrent un danger potentiel, ils cherchent d’abord à identifier celui-ci en s’approchant. S’ils considèrent que ce n’est pas un danger, ils repartent. Sinon, ils cherchent à éloigner l’intrus en s’interposant entre celui-ci et le troupeau. Dans ce cas, ils commencent généralement par aboyer pour alerter l’éleveur, dissuader et intimider. Si l’intrus ne s’éloigne pas, se montre agressif, ou menace le troupeau, ils peuvent passer à l’attaque.

Mais comment ne pas apparaître comme une menace pour le troupeau et le patou quand vous randonnez ?

  • Restez sur les chemins. Si vous êtes dans une zone où il y a un passage régulier de randonneurs, les chiens sont probablement habitués.    
  • Repérez les panneaux qui indiquent la présence de ces chiens.
  • Si vous voyez un troupeau au loin, repérez s’il y a un chien de défense des troupeaux.   
  • S’il y en a un, gardez vos distances pour ne pas perturber le troupeau et le chien et respecter l’éleveur. Il vaut mieux faire un détour.

Si vous voyez un patou, la plupart du temps il vous a déjà repéré ou senti. Voici quelques règles à respecter s’il vient à votre rencontre :

  • Ne paniquez pas. Les chiens ressentent votre peur et s’en méfient énormément.    
  • Ne les surprenez pas. Les chiens peuvent avoir de mauvais réflexes de défense.    
  • Restez calme et faites des mouvements lents et non agressifs. Ne courrez pas, ne criez pas, n’agitez pas vos bras, ne lui jetez pas d’objets, ne le menacez pas avec vos bâtons. La plupart du temps, il vient uniquement vous identifier.    
  • Parlez-lui calmement pour le mettre en confiance quand il s’approche de vous.
  • Si le chien se montre amical, ne le caressez pas, ne le prenez pas en photo et ne lui donnez pas à manger, laissez le vous rearder et tourner autour de vous pour vous sentir
  • Si le chien essaye de vous intimider – cela veut dire qu’il vous considère comme une menace –éloignez-vous lentement et calmement du troupeau.    
  • Ne forcez pas le passage, vous risquez de passer pour une menace. Contournez le troupeau de votre mieux.    
  • Si le chien vous suit, ignorez-le. Ces chiens peuvent vous suivre jusqu’à ce qu’il vous considère assez loin du troupeau.    
  • Si vous êtes avec vos enfants, tenez-les à l’écart. 
  • Si vous êtes avec votre chien de compagnie, tenu en laisse, lachez tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, en effet, ce sont d'excellents gardiens mais ils font leur travail, on ne doit pas les déranger, s'approcher du troupeau pour eux c'est une agression, chacun en montagne doit garder sa place... j'ai une amie qui en élève, ils sont magnifiques<br /> <br /> Bises Mae
T
Bonsoir Maé,<br /> <br /> <br /> <br /> Oh Belle ! et où est Sébastien ? <br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique
C
Alors là moi qui ai peur des chiens en général, si je rencontre un patou, je tombe direct dans les pommes !!!!
H
Je te laisse les patous, déjà que je me méfie de Chad sans le connaitre..
A
OUI MAE LES VOISINS MDR (les rats)
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 386
Publicité