Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
30 juin 2013

Fleurs d'olivier

fleuroliv  

fleuroliv (2)

 

                  Les oliviers fleurissent !!! d'avril à juin, les petites grappes de fleurs blanches choisissent de s'épanouir à l'aisselle des feuilles de l'année précédente. Une sur 20 en moyenne donnera une olive

 

fleuroliv (3)

fleuroliv (4)                                                            clic + grd

 

«Qui laboure ses oliviers les prie de donner du fruit ; qui les fume le demande ; qui les taille l'exige».

                  L'olivier produit deux types de bourgeons : ceux qui donneront des fleurs donc des fruits et ceux qui donneront des pousses. L'induction florale est émise en premier, alors que le bois de l'année n'est formé qu'après. Il s'ensuit que seuls les rameaux de l'année précédente donneront des fruits.

              Cette particularité explique aussi la propension de l'olivier «à ne donner» qu'une année sur deux, car il concentre son énergie soit sur le bois soit sur le fruit.

 

          

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le premier que l'on m'a offert est mort, dans son pot. On vient de m'en offrir un deuxième, nous l'avons planté en pleine terre. On verra bien ...
Y
Bon ben je verrai bien ce qui se passera avec le mien.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Yvon.
L
merci Maevina pour toutes ces explications..... j'ai deux oliviers en pots.... ils sont chargés de minuscules fleurs blanches.... Bien sûr ils ne donneront jamais de fruits... hélas.... Je suis contente de vous retrouver....bisous
A
c'est verdoyant!!!
L
P... ! Une année sur et l'année des fleurs, 5% de rendement seulement !<br /> <br /> <br /> <br /> Ne le dis pas tout haut, on va abattre les oliviers pour cause de manque de compétitivité et les remplacer par des palmiers à huile !
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 208
Publicité