Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
17 mars 2013

Lire et lire encore

 

Joelle, vous savez ma voisine vient d'éditer , j'ai lu et j'ai aimé


              

MDhvUVNBrKtDWHj3PVZ6DriYt_s@500x710

 

                     Je crois que ce qui me plaît surtout dans ce récit frémissant, c’est son  goût du réel.  Les faiblesses, les abandons, les déchéances, les joies, la passion , c'est ce surpassement de soi qu’obtient la volonté tendue que j'ai retenue. Non, encore plus qu'un dépassement ou d'un  surpassment , il me semble que les forces sont inversées c'est une plongée en soi, en eux.
Plus encore que la figure des personnages , cet homme et cette femme , si complémentaires et si différents m’apparaît celles des enfants, des animaux et des lieux, je le sens dans cet ordre ou pas. Ceux-ci n’agissent pas par eux -mêmes : ils font agir, insufflant  aux personnages leur passion, exigeant d’eux le maximum et les contraignant à  aller au fond d'eux memes. Léo et son implacable décision  qui ne tolère pas la faiblesse et lui ......... Son exigence peut, au premier abord, paraître inhumaine, excessive. mais c’est aux imperfections qui l'entoure qu’elle s’applique, non point à l’homme même qui partage sa vie  ou du moins qui vit à côté d'elle, qui vit par elle et ses contradictions. On sent, à travers ces moments de vie cette vérité paradoxale, pour moi d’une importance psychologique considérable : que le bonheur de l’Homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation de soi. Chacun des personnages de ce livre est ardemment, totalement dévoué à ce qu’il doit faire .......... merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Mouahahaha, moi non plus j'avais pas vu, faut dire que Dimanche je bossais Moa !!! bon et bien on est deux à kiffer ce bouquin, avec un avantage géant pour toi, c'est que tu connais Léo.... heu... je veux dire Jo !! (heureusement que Jo a mis ton post sur son site sinon j'aurais zappé) Belle description du bouquin en tout cas !!
J
merci Maé, je ne passe pas tous les jours, je n'avais pas vu.
M
Un livre que je vais commander à Joëlle<br /> <br /> Gros bisous Maé<br /> <br /> Annie
N
tu es une drôlement bonne critique littéraire maé bises
A
merciiiiiiiii chouette!!!!!!!!!!
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 374
Publicité