Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
27 juillet 2010

Clinton

             La culture de la vigne dans les Cévennes fut profondément modifiée au 19ème siècle. L'oïdium et le Phylloxera, importés en Europe et dans le Gard firent des dommages importants.
         Une loi en 34 déclara  les cépages hybrides importés dans la catégorie des « Cépages prohibés ».
       Malgré cela, ces cépages se sont maintenus en culture et il reste encore quelques treilles isolées dans les Cévennes, notamment des vignes de Clinton ou de Jacquez. 
On vendange encore le Clinton, les vignes se cachent et le raisin donnera un vin mythique, âpre et fort, "le vin des rebelles" au goût de framboise.

                                     20juilclint__4_            

                                            clic +grd

        Le Jacquez, aujourd'hui, en France, ne se trouve plus que dans une zone limitée du Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Dans les vallées cévenoles très ensoleillées, les longs bois et les larges feuilles échancrées des vignes de Jacquet plus que centenaires, se marient magnifiquement avec les murailles de pierres sèches, surplombant les rivières. Ces conditions optimales de sol, d'ensoleillement et d'exposition en pente permettent l'élaboration d'un vin coloré, dense et parfumé.

                mazet

              Et le clinton me direz vous?? Le vin de clinton est un vin faiblement alcoolisé, à boire très jeune car il se conserve mal. Souvent aigre, légèrement pétillant, les anciens avaient pour coutume de le boire en ajoutant du sucre ou de la limonade. Il sert aussi à faire chabrot, en versant une petite quantité de vin dans son assiette de soupe. La production de Clinton a quasiment disparu mais des néo-Cévenols essaient de redynamiser la culture de ce cépage hybride, notamment en produisant des jus de fruits.

   Chez moi la vigne Clinton peuple la margelle du puits étendant ces longues tentacules en treille et elle monte aussi, le long de la façade.
   Ce devait être un porte-greffe mais elle fut cultivée en plans directs.
Ici, le clinton est devenu mythique, symbole de toutes les résistances

                            vignoble

       "Le Clinton se débrouillera toujours, c'est de la vigne haute, pauvre, robuste et rebutante. Pauvre au point d'être interdite, du raisin hors-la-loi, un vrai Cévenol! [ . ] Le Clinton , avant de faire du vin, il fait de l'ombre, après, il allume le feu. Quand il sera mûr, il y aura sur notre tête d'assez belles grappes bleues comme la nuit, mais qui se défendent bien. [ . ] si vite que tu craches le grain picoré, tu iras te rincer la bouche.[ . ] Le Clinton est comme le cochon, bon de la tête aux pieds, rien à jeter. Ses sarments secs sont la meilleure enveloppe des fromages de chèvre. Ses grappes, on n'en finit plus de s'en servir: on les écrase dans une cuve. " J.-P. Chabrol, Les Rebelles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je produit quelques plants de ce formidable cépage Clinton<br /> <br /> Voir mon site infostevia.com<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Claude Chauvineau
M
Sacou, on en trouve encore, certains vendent des ceps. Renseigne toi auprès de Claude Chauvineau 28 rue Chauverie Miauray 79260 ou par e mail : claude_06@hotmail.com qui met en vente des pieds de Jaquez et ici http://www.vigneantan.com/fr/ pour l'achat du vin.
S
Bonjour,<br /> <br /> Dans le temps mes parents avaient du clinton dans les cevennes, aujourd'hui il n'y en a plus à leur grand regret, victimes de 1934.<br /> Y a t'il un espoir d'en replanter ?<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Sacou
M
- merci pour les bisous, Nicole! passe une bonne nuit aussi!
N
Il est tard mais je passe te faire quand même te faire des bisous pour ta nuit
Au jour le jour
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 204
Publicité